Zéphyr BD édite des albums de bandes dessinées qui ont essentiellement pour thème l’aviation.

mercredi 17 mars 2010

un nouveau dessinateur pour la série Jack Blues...

Matthieu Durand étant passé à plein temps sur Team Rafale, et sa greffe d’une deuxième paire de bras n’ayant pas tenu, il a fallu se rendre à l’évidence : Jack Blues devait changer de dessinateur. Cela n’a pas été sans déchirement pour le grand Matthieu, qui adorait dessiner les courbes affriolantes de Jane la Bombe et autres starlettes fort bien pourvues, et accessoirement celles bien galbées aussi de quelques mythiques machines volantes des années cinquante.

Notre éditeur émérite s’est donc mis en chasse, et nous a dégotté... Jean-Michel Arroyo, un jeune et talentueux dessinateur dont le trait assez ligne clair correspondait à ce que nous voulions pour la série.

Le seul problème, c’est que... il n’avait jamais dessiné d’avions. Mais le bougre était motivé et fort bien entouré, et doté d’une bonne expérience, ayant réalisé huit albums (La foire aux frisés (1), le paquebot des sables (4), Pierre Baumont (2), ainsi que l’adaptation de Germinal en 92 planches (à paraître), sur un scénario de l’excellent Philippe Chanoinat (dit « le Gros »... putain, si il lit ça, je vais me retrouver éparpillé dans tout Montpellier façon puzzle...).

Jean-Michel, coaché par notre « éditeur photographe aéronautique » à l’oeil acéré, Matthieu et votre serviteur, s’est fort bien débrouillé, comme vous allez pouvoir vous en rendre compte. Il sait maintenant que la profondeur ne se trouve pas que dans un regard, un champ ou l’océan, mais est la commande qui sert à mouvoir l’avion sur son axe de tangage, et que le badin n’est pas un diminutif de badinage, mais le compteur de vitesse sur le tableau de bord. D’ailleurs, il a même fait des vols à l’aéroclub de Béziers, c’est dire son intérêt pour les choses de l’air...

Comme dirait Big Bob, c’est d’la bonne graine de dessineux aéro, ce p’tit gars-là ! On en f’ra quec’chose !

Il a su garder le style défini par Matthieu tout en apportant sa touche personnelle, avec une mise en scène très dynamique, des visages très expressifs.

Souhaitons-lui une longue et heureuse carrière dans le milieu si passionnant de la bande dessinée aéronautique.

Bienvenue à toi Jean-Michel !


Aucun commentaire: